Cela fait plus d’un siècle que la Mutuelle Renault (MR) ne cesse de combler les affiliés de tout âge, dans plusieurs villes et départements.

Cela est dû au fait que ses pères fondateurs, dont le plus remarquable est Louis Renault, ne se sont jamais lasser de voir loin, en ajustant année après année, les formules et garanties aux changements sociaux.

Présentation de la mutuelle

La famille Renault, en ouvrant la Caisse Secours Mutuels (CSM) en 1900 pour leur personnel ayant arrêté le travail pour une cause de maladie, ignorait que cette initiative aurait des répercussions bénéfiques sur des milliers de personnes dans l’Hexagone.

La grande figure de l’organisme se trouve certainement en la personne de Louis Renault qui a d’une part pris la présidence d’honneur de la structure en entre 1909 et 1944 date de sa mort et qui d’autre part, a pu obtenir l’adhésion de 600 personnes.

La structure devient officiellement Mutuelle Renault en 1985, elle progresse et finalement s’ouvre aux particuliers et aux entreprises des autres secteurs au cours de l’année 2010.

En 2011, MR dont le siège se trouve sur Boulogne-Billancourt, protège environ 100 000 personnes.

Le public de la Mutuelle Renault

A la création, MR ne protégeait que les personnes travaillant dans la structure du Groupe Renault constitué de succursales, de filiales et de tous ceux qui sont considérés comme les prestataires de ce groupe.

Mais, à partir de l’année 2010, MR assure la couverture des retraités de Renault mais aussi des autres entreprises. L’adhésion est exempte de grandes formalités, elle est assistée par des conseillers et se fait sans un questionnaire santé.

La personne retraitée peut inclure dans sa souscription : ses enfants, sa femme ou son mari qui peuvent continuer à être protégés une fois que l’adhérent principal n’est plus.

La protection santé des retraités et seniors

Cette mutuelle de santé, qui est membre de la Mutualité Française (MF), sait se plier aux valeurs de solidarité entre adhérents de toute génération. Ainsi donc, elle protège les retraités par des formules dites renforcées.

En fait, ce profil bénéficie d’une formules qui leur garantie les soins optiques (lunettes à verres simples ou à verres progressifs + les montures, lentilles, chirurgie laser de l’œil etc.) et les soins dentaires (détartrage, radiologie dentaire, prothèses et implants etc.

Les retraités trouveront aussi les formules avec des garanties de couverture des frais : médicaux courants, en pharmacie, en hospitalisation, en cures thermales, pour gérer les situations comme les naissances et décès.

Adhérer, un choix judicieux

On ne saurait regretter être un retraité affilié à cette mutuelle de santé. Cela se justifie à plus d’un titre par la mise en place des outils permettant de faciliter la vie des adhérents.

En clair, on se sert du service tiers payant pour éviter aux retraités, l’avance des frais dans certains centres où se trouvent des professionnels spécialistes et généralistes de santé. On utilise la télétransmission pour accélérer le processus de remboursement en 24 heures et 48 heures maximum.

La mutuelle se fonde sur les avancées de la sécurité sociale et de la médecine pour formuler ses garanties afin d’évoluer avec le temps et d’éviter la prestation des produits désuets.