Souvent confondue avec la compagnie d’assurances, la mutuelle, cette société pourvoyant des complémentaires santé, se distingue par un financement exclusivement assuré par ses membres. Les individus inscrits se partagent donc également les bénéfices que fait l’association.

Son principal rôle est de subvenir à la couverture de vos soins médicaux. La souscription n’est pas obligatoire comme c’est le cas pour la sécurité sociale mais elle présente des avantages évidents.

La mutuelle retraité est nécessaire parce que justement, certains frais ne sont pas couverts par l’Etat. Le montant de la souscription est défini et invariable, sans variations pour les membres, et vous pouvez vous inscrire si vous en éprouvez le besoin.

A l’origine de la confusion des termes, des compagnies d’assurances fournissent des services presque similaires, sauf que les modalités changent un peu. En effet, celles-ci tiennent compte de la probabilité de risque de l’individu, notamment de l’âge et de la profession, et leurs services sont à visée commerciale.

Pourquoi une mutuelle pour la retraite ?

Votre mutuelle retraité se chargera de rembourser vos soins dentaires, vos lunettes, vos dépistages systématiques ou les frais d’une éventuelle opération.

Il est préférable d’effectuer votre souscription au plus tôt sans attendre que vous tombiez malade ou que vous ayez un besoin urgent de soins pour vous inscrire. De plus, à 60 ans, le budget familial attribué à la santé s’accroissent, alors que les frais reconnus par la sécurité sociale diminuent en nombre.

Bien sûr, vous pourrez très bien vous en passer mais prévoyez aussi la possibilité de faire des économies sur vos dépenses. De plus, avec la multitude d’offres sur le marché, le choix n’est certainement pas facile. Pour vous assurer d’obtenir la bonne garantie santé, ne vous cantonnez pas uniquement au budget, mais aussi à vos besoins.

Quant aux fourchettes de prix, elles commencent à plusieurs dizaines d’euros puis augmentent suivant le nombre de prestations proposées.

Comment choisir une mutuelle retraité ?

La meilleure mutuelle pour retraités est celle qui offre une formule qui couvre correctement, sans pour autant vous mettre sur la paille.

Si vous étiez salarié, votre mutuelle retraite pourra très bien être celle que vous avez contractée dans l’entreprise. Pour continuer à en bénéficier, vous n’aurez qu’à soumettre une demande dans les 6 mois après la fin de votre contrat.

Au cas où cette option ne soit plus assez avantageuse à votre goût, comparez les offres. Il existe sur Internet, des sites comme mutuelleretraite.org qui vous permettent de comparer les offres de nombreuses compagnies.

Le principe est très simple et gratuit. Il faut remplir le formulaire présent sur la page et indiquer vos véritables coordonnées afin que l’on vous envoie les devis les mieux adaptés à vos besoins et votre situation.

Pour recevoir des offres très avantageuses de la part de ces comparateurs, remplissez le formulaire en vous concentrant sur des dépenses très courantes de votre santé : hospitalisations, soins auditifs, optiques ou dentaires. Par exemple, le séjour hospitalier doit être remboursable sans limitation de durée.

Si vous êtes un adepte des soins de médecine douce, favorisez une mutuelle qui inclut cette catégorie d’actes.

Selon votre état de santé, prévoyez les actes de dépistage comme la mammographie, généralement non couverte par la sécurité sociale.

Certaines formules permettent d’anticiper aux problèmes occasionnés par les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, dont la prise en charge à domicile.

L’inclusion de services d’assistance comme l’aide ménagère est essentielle si vous craignez d’être alité pendant longtemps.

En somme, votre choix doit reposer essentiellement sur vos besoins.