Voici un organisme âgé de plus 60 ans et dont la réputation est toujours bonne. Son histoire connaît fusion et changement de statut. La Mutuelle Saint Martin (MSM) dont il est question n’était au début qu’une entité destinée à résoudre les soucis sanitaires des prélats.

Depuis 2010, la mutuelle est ouverte à tout public y compris les retraités et la prise en charge est immédiate après la souscription.

Histoire de la MSM

Comme il est de coutume au cours du XIXe siècle, chaque institution créé son organisme de protection pour son personnel, c’est également le cas du clergé, en la personne de Monseigneur CHAMPOULIE, que la Mutuelle Saint Martin voit le jour en 1950.

Cet illustre personnage de l’église catholique souhaitait plus que tout, voir l’église en France, être dotée des moyens pour assurer la stabilité sanitaire des prêtres. Cela se fera et s’étendra même aux religieux(1959), aux religieuses(1963) créant ainsi deux branches mutualistes qui s’uniront plus tard.

Les valeurs de bases mutualistes que sont la solidarité et l’entraide sont les piliers de la compagnie laquelle obéit rigoureusement aux les règlements officiels du 2 janvier 1978.

Public de la la MSM

Auparavant, entre 1950 et 2009, seuls des personnes ayant un grand lien avec les prêtres étaient protégées par la Mutuelle Saint Martin. Les profils suivant étaient accueillis à cet effet : les séminaristes, les sœurs religieuses, les moines, les prêtres, les associations, les communautés et groupe catholiques.

Mais la donne à changer à partir de 2010. La compagnie d’assurance s’est ouverte en cette date aux personnes retraitées et jeunes, TNS, Travailleurs salariés des autres secteurs.

L’adhésion est simple, assistée et exempte d’un quelconque questionnaire médical. Il suffit de savoir ce que l’on désire, d’écouter les propositions des conseillers et surtout de savoir ajuster votre bourse aux formules santé qui vous seront proposées.

Protection santé pour seniors/retraités

Les missionnaires et pères religieux, qui ont plus de 50 ans, les seniors et retraités venant d’autres secteurs d’activité sont couverts pour des délais indéterminés à l’avance par la Mutuelle St Martin.

On a des formules de complémentaire santé aux multiples garanties et ils pourront au besoin personnaliser celle qui les intéresse. Il y a des garanties pour faire des visites au sein d’un vaste réseau où l’on retrouve : opticiens, infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens etc.

Selon les situations spécifiques, on vous aidera à diminuer votre ticket modérateur pour les dépenses liées aux soins courants, à la médecine douce, aux cures thermales. On couvrira aussi vos besoins pour l’optique, le dentaire et les divers appareillages.

Les plus de MSM

Tout ce qui est religieux présente l’avantage d’une priorité pour la crainte de Dieu, pour l’amour du prochain et bien sûr pour le partage. Et cela se retrouve dans toutes les actions que mène la Mutuelle Saint-Martin.

De manière concise, cette compagnie évolue crescendo sur les bases de la solidarité, de l’amour, du soutien des uns et des autres. Des actions sociales, des aides diverses, en cas d’invalidité, de décès, de faillite, de naissance multiples, sont accordées aux adhérents en position de fragilité.