À mesure que l’âge avance, ses besoins en santé peuvent se voir réviser à la hausse. Il est alors prudent de souscrire un contrat de mutuelle santé retraité qui cadre parfaitement avec son budget.

Le recours à un comparateur en ligne constitue alors une idée à ne pas écarter.

Les critères de choix d’une mutuelle retraité

Un outil comparateur en ligne facilite grandement les démarches de sélection d’un contrat de mutuelle santé retraité. Celui du site mutuelleretraite.org est gratuit, simple à prendre ne main et sans engagement. Il évite d’avoir à se déplacer d’agences en agences et autres démarches qui coûtent temps et argent.

En effet, utiliser un comparateur en ligne revient seulement à remplir un questionnaire sur sa situation, puis à attendre que le résultat du comparatif arrive (pour cela, laisser des coordonnées valides est très important). Il s’agit en somme d’un service très intéressant.

Mais avant d’utiliser un ou plusieurs comparateurs, il faut d’abord évaluer ses besoins. Lorsqu’on est retraité, on peut entre autres se référer à cinq critères bien définis :

  1. En premier lieu, il y a le critère relatif à l’hospitalisation. Mieux vaut alors opter pour un établissement d’assurance proposant une prise en charge des dépassements d’honoraires, notamment en cas d’intervention chirurgicale. Certains contrats d’assurance font même bénéficier d’une chambre confort, durant la période d’hospitalisation.

  2. En second lieu, il y a le critère lié aux consultations médicales. Un bon choix de contrat d’assurance permet de bénéficier d’un remboursement intégral des médicaments prescrits. Le retraité pourra même à certains moments se permettre le luxe de consulter des spécialistes.

  3. L’optique forme aussi un critère à privilégier, au moment de choisir sa mutuelle santé retraité. Certains établissements proposent effectivement un contrat personnalisé. La hauteur de la prise en charge sur les verres est alors ajustée, selon le cas de chaque patient.

  4. Le critère relatif aux prothèses auditives vient grossir le rang de ceux à privilégier, lors du choix de contrat d’assurance retraité. En sollicitant un outil comparateur en ligne, il est tout à fait possible de tomber sur des institutions proposant le remboursement intégral du cout de cet appareil.

  5. Le dentaire constitue également un critère à prendre en compte. Avec un comparateur, on ne mettra pas toute la journée pour trouver une institution proposant un contrat avantageux. Les membres peuvent par exemple voir leur plafond de remboursement réviser à la hausse, dès le 49e mois d’adhésion.

Des surplus de prises en charge, pour davantage de confort

À l’âge de la retraite, l’on souhaite pouvoir mieux profiter de la vie. Pour suivre cette aspiration, il faut un contrat de mutuelle retraité offrant les surplus qui font la différence. Une santé de fer requiert, par exemple, le recours à un nutritionniste, ou bien à un ostéopathe. Mieux vaut dans ce cas-là se prêter à un comparatif en ligne, pour trouver un contrat affichant une prise en charge optimale, pouvant aller jusqu’à 40 euros par séance.

Ceux désireux de croquer enfin la vie à pleine dent, durant leur période de retraite peuvent aussi aspirer à des implants dentaires. Ils arrêteront alors leur choix sur un établissement d’assurance proposant un contrat avantageux proposant jusqu’à 600 euros par implant.

La retraite est aussi souvent associée aux voyages. Toutefois, pour visiter certains pays, il est parfois indiqué, voire obligatoire, de se faire vacciner contre certaines maladies. Avec un bon choix de contrat d’assurance, l’aspirant peut jouir d’un remboursement annuel d’une partie des frais liés à ces séances de vaccination.