Généralement après avoir pris sa retraite, on a largement le temps pour faire plein de projets pour profiter de la vie, mais malheureusement c’est aussi à cette tranche précise d’âge, où les complications de santé se font sentir et les besoins en matière de santé commencent à se manifester fréquemment.

Le système obligatoire de couverture sociale présente plusieurs failles à ce stade : des soins non pris en charge en entier, un remboursement partiel, etc. Ce genre de mutuelle vient justement combler ce manque de couverture.

Définition d’une mutuelle pour senior

Le critère de l’âge est très déterminant dans le choix d’une bonne formule. De ce fait, plus tôt une personne souscrit une mutuelle senior, mieux elle aura une couverture adéquate et un meilleur rapport qualité/prix. Au contraire si elle tarde à le faire, elle sera alors confrontée à des charges supplémentaires en matière de cotisations et les garanties ne seront plus les mêmes.

Cette formule de mutuelle est recommandée principalement pour les personnes d’un certain âge, généralement ayant plus de cinquante cinq ans. Elle sert à faire face à des besoins de santé causés par l’effet de l’âge, comme à titre d’exemple :

  • - les problèmes de vue (l’astigmatisme ou la myopie)
  • - les problèmes des os
  • - les problèmes dentaires
  • - les problèmes auditifs
  • - les maladies chroniques
  • - les appareils orthopédiques

Tout cela, voire même l’assistance à domicile dans le cas d’une personne étant dans l’incapacité de subvenir à ces besoins quotidiens.

Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive.

Le choix de votre mutuelle senior

Le choix de la meilleure mutuelle dépend uniquement de vous et de vos attentes. Vous devez avoir une connaissance détaillée de vos besoins actuels et anticiper ceux à venir. Si vous n’arrivez pas à cerner au mieux vos futurs besoins, un bilan de santé global s’avère une nécessité.

Ensuite, vous pouvez passer à la suite et utiliser un comparateur de mutuelle senior comme celui présent sur ce site. Il est sous forme de questionnaire et il est conseillé de le remplir avec soin afin de recevoir un comparatif très précis par rapport à votre situation. C’est un service non-payant, sans engagement, rapide et simple à prendre en main.

La couverture de la mutuelle choisie doit aussi couvrir les risques émanant de la pratique d’activité physique, n’oubliez pas d’en prendre compte.

Si vous disposez d’une autre mutuelle, comme une mutuelle entreprise par exemple, il est temps de la remettre en cause. De même si vous disposez d’une mutuelle santé familiale, vous constaterez qu’elle n’est plus adaptée à votre situation actuelle, vous êtes seuls, juste votre conjoint et vous, vos enfants ont désormais leur propre foyer et assurément leur propre mutuelle, il est temps alors de changer de formule ou d’organisme pour une formule mieux adaptée à votre nouvelle situation.

Pour résumer, le choix doit se faire en fonction de vos besoins actuels comme futures, et en fonction des avantages offerts : remboursements, cotisations, limite d’âge, tiers payant…

La consultation en ligne vous permettra outre le choix d’une façon professionnelle la mutuelle la plus adéquate à votre cas, de souscrire votre mutuelle, de suivre en temps réel l’état de vos remboursements, de demander certains services comme la prise en charge ou la localisation d’un médecin.